Le pont suspendu de Niouc

Le pont a pour nom "Pont suspendu de Niouc" ou "Pont de l'Araignée" à cause de sa structure et de son réseau de câbles métalliques qui le maintien stable comme une toile d'araignée. Les sauteurs attachés à un élastique évoquent l'insecte suspendu par son propre fil.

C'est un pont pour canalisation, un bisse siphon, muni d'une passerelle pour piétons. Il a été construit en 1922, à l'aide de câbles de fils d'acier et de bois, pour son plancher. La fonction initiale du pont suspendu était de permettre l'entretien de la canalisation se dressant entre Niouc et Briey, par dessus la Navizence (rivière) et desservant en eau les bisses et le hameau de Briey. Il a aussi permis de faire traverser des chèvres et des personnes de l'autre côté de la vallée.  C'est l'un des plus hauts pont suspendu d’Europe.

Le pont suspendu de Niouc, se trouve non loin de Sierre, en Valais (Suisse). Pour vous y rendre en voiture, prenez la sortie Sierre-Est, puis au rond point, prenez la direction du Val d'Anniviers. Après le village de Niouc, soyez attentif à la signalisation, l'accès au pont se situe dans une courbe, par une petite route forestière.

Le pont est suspendu dans le vide à une hauteur de 190 mètres, sa longueur est de 200 mètres et son passage de 50 centimètres de large, entouré d'imposantes falaises, à une altitude de 950 mètres.

Coordonnée GPS : 46°15′48″N 07°33′20″E 

Depuis votre mobile, vous pouvez cliquer sur l'icône ci-dessous pour vous laisser guider par votre GPS :

itinéraire

 

 

Legetøj og BørnetøjTurtle