Via ferrata

La via ferrata du pont suspendu de Niouc n’est actuellement pas construite, nous sommes au stade de la recherche de fonds.
L’ouverture est prévue pour 2020.

Un record du monde est en préparation au pont suspendu de Niouc !

Ferathor a plus de 1’000 via ferrata à son actif. Il nous apporte son soutien pour ce projet et s’engage à réaliser un 4ème record du monde, en réalisant l’exploit de monter cette via ferrata le plus rapidement possible, lesté de plus de 50kg de chaines, le jour de l’inauguration ! Une grosse fête en perspective ! Nous comptons sur votre aide et pour en parler autour de vous !

Jusqu’au 15 décembre 2019 à 18h pour contribuer !

Comme vous le savez, depuis plusieurs années, nous travaillons sur différents projets, pour développer la destination « pont suspendu de Niouc ». Il y a quelques semaine, nous avons lancé une campagne de financement participatif pour la construction d’une via ferrata du pont suspendu de Niouc, une activité gratuite, ouverte aux familles, pour un montant de 130’000 frs. Le département de l’économie du canton du Valais a déjà donné son soutien pour 30’000 frs, la loterie romande pour 15’000 frs et plusieurs privés. Il nous reste donc jusqu’à la fin de l’année pour lever 85’000 frs. Nous nous permettons donc de vous solliciter pour participer à la création de cet ouvrage et y faire contribuer votre entourage, entreprises et autres contacts !

Quelles contributions sont possibles ?

Quel que soit votre budget, vous pouvez contribuer à la réalisation de la Via Ferrata du pont suspendu de Niouc :

Coordonnées bancaires :
Association des amis du pont suspendu de Niouc
IBAN : CH56 8080 8001 2784 5308 2
Rue des Longs-Prés 40
3960 Sierre

Retour sur contribution :

Tous les contributeurs pourront devenir gratuitement membre de notre association, recevront une carte de remerciements, leur nom apparaitra sur notre site internet, sur une plaque commémorative et seront conviés à l’inauguration officielle.

Quels sont les buts et le groupe cible

L’objectif est la création d’un via ferrata, vertigineuse, mais accessible pour tous, adaptées aux familles. Nous ciblons les âges compris entre 10 et 75 ans.

Le projet de Via Ferrata se situe aux abords de la gorge de la Navizence sous le pont suspendu de Niouc. Plusieurs points de départs seront possibles, selon la condition physique des participants. Le chemin de plus accessible, serait d’emprunter le sentier existant depuis Chippis pour arriver en rive gauche de la Navizence sous le pont suspendu. De là, un pont de singe servirait à changer de rive et un chemin câblé emmènerait les utilisateurs au pied de la Via Ferrata.

Le tracé de la Via Ferrata à proprement parlé serait d’environ 420 mètres. La Via Ferrata étant située dans un endroit passablement exposé, les chemins d’accès et de sortie seraient également câblés afin de les rendre plus sûrs.

Après une première montée partant légèrement sur la droite le long d’une fissure, une montée verticale dans la face serait proposée. Puis le tracé emmènerait les pratiquants dans une longue traversée vers la gauche le long d’une vire.

Afin de permettre aux personnes fatiguées ou étant en difficulté d’écourter le trajet, une échappatoire permettrait de monter verticalement afin de rejoindre la forêt et accéder à la buvette.

Sur la fin du tracé, quelques passages présenteraient des aspect déversants. Après avoir passé sous le pont une montée avec quelques échelons permet de sortir de la face. Une fois la Via Ferrata terminée, l’on redescendra au pied de la Via Ferrata à l’aide d’un chemin de câbles pour reprendre le sentier de retour jusqu’à Chippis.

Pourquoi faut-il parrainer ce projet ?

Le pont suspendu de Niouc a été construit en 1922. Depuis, toutes sortes d’activités sportives y sont réalisées : saut à l’élastique, saut pendulaire, tyrolienne, randonnées pédestres, etc. Ces activités sont généralement destinées à un public averti. Par la création de cette nouvelle activité nous désirons démocratiser le site et permettre à tout un chacun de voir ce magnifique ouvrage, témoin de notre passé viticole, tout en pratiquant une activité sportive.

Que se passe-t-il avec l’argent une fois le financement réussi ?

L’argent récolté durant cette campagne sera investi en totalité dans la construction de la via ferrata du pont suspendu de Niouc, les contreparties envisagées et aménagements éventuels pour les participants. Plus le montant sera haut, plus les possibilités seront larges pour pouvoir enrichir ce parcours exceptionnel.

Quand l’ouvrage sera réalisé : place à la fiesta !

Les fonds levés, il faudra environ 2 mois pour réaliser l’ouvrage, qui seront directement suivis de l’inauguration. En voici le pré-programme :

  • 10h-11h30 : ouverture officielle de la via ferrata, par les contributeurs du pont de singe
  • dès 11h : en continu jusqu’à 16h, présentation des activités, visites guidées du pont et activités pour enfants
  • 11h30-12h : record du monde de vitesse par Ferathor leste de plus de 50 kg de chaînes
  • 12h-13h : raclettes, grillades, animations musicales
  • 13h-14h : démonstrations de street workout
  • 14h-15h : autres démonstrations et performances